Entrevue de sélection

Le recit de mon entrevue de selection (Tunis)

Écrit par imed hsini

De imed hsini

HSINIMED :bye:
Recit de mon entrevue de selection déjà passé le 27/04/2012
Salut a tous les forumistes,surtout ceus qui attendent de passer leur entrevue de selection.
NB :mon dossier est traité en priorité(mon metier et celle de ma femme sont parmi les metiers privilégiés)
Mon entrevue c’était le 27 avril, a l’embassade de canada à tunis,notre RDV était a 8 h et puisque j’habite a sousse (140km de tunis) j’ai parti de bon matin (vers 5h du matin)pour arriver avant l’heure et s’enfuir de l’emboutillage de 7h30-80h30.
A 7h15 nous sommes(moi et ma femme)devant l’embassade,a sa nouvel local au berge des lac 2 un peu isolé(une quartier en cour de construction)…
Le temps est tres vite passé en parlant avec l’agent de securité,a noté que la nouvelle ambassade est tres securisé surtout a l’entrée .A 7h55 l’agent de securité a verifié nos passeport apres il a scanné nos cartables et la sac a main de ma femme exactement comme le scanner de l’aeroport…et apres il a retenu nos portables, a 8h00 nous et un autre couple tunisien dans la salle d’attente qui se trouve au 1er etage.en attendant nous avons discuté ensemble en plus que l’agent de securité qui nous a rassuré…
A 8h05 l’agent de securité nous a demandé de joindre la salle d’entrevue….en fait ce n’est pas une salle d’entrevue classique…mais il sagit d’un guichet avec un grand vitre et un passe document et si tout….et si ici que j’etais choqué et demoralisé infiniment…a l’avance j’etais informé des instructions du guichet mais c’était pas sure…
Vite fait j’ais ramassé mo morale en se souriant a ma femme et en disant enchanté a l’agente qui a commencé a se presenté..
Concernant l’agente ,elle était vraiment tres sympa,tout au long de la rencontre elle était souriante et simple (meme qu’elle buvait son café de temps en temps ..)
Elle a expliqué brievement les grands axes de l’entrevue en une courte introduction…et elle a commencé par verifié les trois passeport (a noté j’ai un enfant de 5 ans)puis elle a demandé mon dernier diplôme ,elle la verifié avec le famous loupe a eclairage et puis les relevées des notes ,l’attestation de travail, les fiches de paie ,l’affiliation a la cnrps et toujours a travers le passe document coulissant et apres la verification elle remet le document sauf pour le diplôme elle eté surpris en disant : c’est en français ??
J’ai repondu en disant ; oui c’est fait en fr puisque j’ai suivit mes etudes en français et tous les diplomes de notre institut sont delivré en français.. elle a dit ok ok et elle l’a mit a coté .
Apres les verifications , elle a demandé permission pour sortir avec les diplomes.2 a 3 mn ,elle revient en s’excusant.

Elle a commencé les question en disant :
Elle :Monsieur,parlé moi de votre travail.
Moi :ok … bla bla
Elle : exactement expliqué comment se deroule la prise d’une radiographie
Moi : bla bla ba…
Elle :alors concernant votre travail, est ce que vous pouvez m’expliqué pourquoi vous avez travaillé dans 2 endroits et vous avez une seule attestation de travail ?
Moi :il est mentionné dans l’attestation de travail les periodes et lieux de chaque lieu ou j’ai excercé et puisque mon travail est reglementé par une seule ministere alors mon dossier d’ancienneté se deplace avec moi chaque fois que je change de l’etablissement..
Elle :parlé moi de vos etudes superieur
Moi : bla bla bla
Elle :Qu’est ce que vous savez du Québec ?
Moi : ok,le québec est…(elle :savez-vous les valeurs c de la s québecoise ?)
Moi : ok bla bla…
Elle : que voulez-vous dire par démocratie ?
Moi :bla bla …
Elle :regions du quebec ?
Moi :q…..,m……,……,o…….,…..,s……,b……,m
Elle :vous avez dit monteregie,ou ça se trouve ?
Moi :la monteregie se trouve dans le sud de la province et s’etend de la region sud-est de la ville de montreal j’usquaux frontieres de l’usa et….. (Elle : attend SVP) elle a tapé sur son pc ;hm hm hm(cette carte n’est pas clair ;une autre hm hm hm ; ah oui effectivement, les frontieres ….)
Elle :ok ok c’est bien maintenent l’anglais,How about your english ? Can you speak English?
Moi: yes ….bla bla
Elle:what you have studied at university ?
Moi: bla bal…
Elle : qu’est ce que vous comptez faire une fois au québec ?
Moi :je sais bien que mon metier est regie par un ordre proff.. doc je doit suivre les etapes d’equivalence de mon diplôme puis ……et je doit chercher un bolot au debut pour subvenir ……bla bal
Elle: maintenat c’est votre role madame:en bref qu’est ce que vous avez etudié ?
Ma femme : bla bla
Elle :qu’est ce que vous dite concernant la liberté sur internet ?
Ma femme :bla bla
Elle :un question qui vous interesse les 2 : vous savez que vos metiers sont reglementé donc vous devez signé sur ses papiers ,les voila
Nous : ok ok
Elle : au total, attendez svp, je vais voir votre bilan ; hm hm,….
Ok voila vous avez suffisament de points.mais je vais amené votre diplôme monsieur avec moi a montreal pour verification.donc vous devez attendre et sa sera pas avant le mois de juin.
Moi : ok
Elle :avez-vous des commentaires ?
Moi Lpersonnellement j’etais sous choc …j’ai dis : est ce que je peux savoir pourquoi…. ?
Elle : non non tout simplement pour verification
Moi :ok ok ..merci vous ètes tres gentille
Au total,
la conversation etait leger et sympatrique ,pas de complexe sauf la seule chose et personellement je le considere comme etant le point noire de l’entrevue est la nouvelle protocole du guichet, vraiment c’est tres tres démoralisant surtout qu’a travers le guichet j’entends l’agente avec un certain difficulté de meme pour ma femme c’est pour cela que de temps en temps je me trouve un peu penché en avant (lol)
excusez moi pour la longueur de mon recit, et esperons bien que cela peut aider les attendeux
BON COURAGE

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès